fbpx

 

Projet Influen’scène 

Pour la saison 2022-2023, le pôle communication numérique de Kiblos a créé un programme innovant visant à faire émerger des créateurs de contenus spectacles vivant partout en France !

La création d’Influen’scène est née de la réunion de constats portés par l’équipe de Kiblos dans leurs expériences respectives passées en structures de spectacle vivant :

  • La difficulté de trouver des créateurs de contenus pour qu’ils puissent parler des structures culturelles sur les réseaux sociaux et le web
  • La méconnaissance-même du terme de “spectacle vivant”
  • La très faible quantité de contenus dédiés au spectacle vivant sur les réseaux sociaux
  • La demande croissante des salles de spectacle à inviter des créateurs de contenus
  • L’observation de l’émergence d’influenceurs “musée” et “patrimoine” (mais où est le spectacle vivant ?)

Face au vide, nous avons décidé de prendre les choses en main. À Kiblos, on croit que toutes les bonnes initiatives pour faire rayonner le spectacle vivant sont à expérimenter et nous sommes ravis de porter celle-ci !

Nous avons ainsi conçu un programme unique dont font partie :

👉 10 salles de spectacle à travers la France 

👉 34 participants âgés de 15 à 34 ans 

 

Influen’scène : un programme sur une saison culturelle entière !

Pour son année de lancement, Influen’scène a démarré en octobre 2022 et se terminera en juin 2023.

Voici le programme :

🔥 1 visio collective mensuelle avec un créateur de contenus culturels ou un professionnel du spectacle vivant

🔥 1 visio collective mensuelle “pédagogique” pour parler des productions, acquérir des compétences en communication numérique, développer ses connaissances de l’écosystème du spectacle vivant

🔥 30 défis créatifs donnés aux créateurs de contenus pour les inspirer et les inciter à passer à l’action

🔥 2 visios individuelles dans l’année pour faire le point sur l’évolution du parcours du créateur de contenu

🔥 1 accès aux modules TikTok et Instagram de notre formation en ligne “Renforcer sa présence sur les réseaux sociaux dans le spectacle vivant

 

La liste des 10 salles de spectacle participantes à Influen’scène

Merci aux 10 premières salles de spectacle vivant en France qui ont rejoint cette année expérimentale à nos côtés pour cette saison 2022-2023 !

 

 

Carte des structures qui participent au projet Influen'scène

Et si vous rejoigniez Influen’scène ? 

Vous aimeriez rejoindre l’aventure en tant que créateur de contenus ou en tant que structure partenaire pour 2023-2024

Vous êtes journaliste, pro du spectacle vivant, pro de la communication ou tout simplement curieux et vous voulez en savoir plus sur le projet ?

Contactez Mélanie Guitton, responsable de communication numérique à Kiblos et référente du programme Influen’scène : melanie.guitton@kiblos.com

 

Suivez les comptes des 34 participants !

Ils sont sur Instagram, TikTok, YouTube et Facebook : les 34 créateurs de contenus spectacle vivant participant à Influen’scène sont tous plus que jamais motivés pour parler de spectacle vivant et de culture sur leurs réseaux sociaux !

Ils ont envie de montrer que la culture et le spectacle vivant sont accessibles à tout le monde et souhaitent qu’on s’y intéresse plus !

Ils viennent d’horizons divers, ils ont des niveaux différents, ils sont habitués des salles de spectacle ou pas du tout, ils ont envie de « casser les clichés » : souhaitez-leur la bienvenue, allez voir leurs réseaux sociaux, encouragez-les en likant, commentant et partageant leurs contenus !

INSTAGRAM

FACEBOOK

TIKTOK

YOUTUBE

Les hashtags à suivre : #spectaclevivantpartout #influenscene

 

Influenceur ou créateur de contenus : quelles différences ?

On a jamais autant entendu parler d’influence qu’à l’heure actuelle !

Nous avons préféré le terme de “créateurs de contenus” à celui “d’influenceurs”, tout en maintenant la notion d’influence dans le nom du programme (“Influen’scène”). Pourquoi ? Voici quelques pistes de réponse !

 

Qu’est-ce qu’un créateur de contenu ?

Un créateur de contenu… crée du contenu ! Ses contenus sont uniques et originaux et peuvent être créés sous différents formats : photos, vidéos, articles de blog, podcasts, … et sont diffusés sur les réseaux sociaux (Facebook, Instagram, LinkedIn, Twitter, YouTube, TikTok,…) ou sur son propre site internet. 

Le créateur de contenu est d’abord un passionné, expert dans son domaine de prédilection. Il publie du contenu visuellement attractif et des textes à valeur ajoutée (réponse à une problématique de son audience, tutoriel, contenu éducatif,…)

Le créateur de contenu est suivi par des personnes qui partagent sa passion et sont intéressés par les contenus qu’il publie. Sa communauté est qualifiée et engagée, même si elle peut être petite en termes de chiffre.

Un créateur de contenu peut ne retirer aucune source de revenus de ses créations ou peut les monétiser. Des marques ou autres structures peuvent les contacter pour réaliser du contenu afin de promouvoir leurs produits ou activités mais ce n’est pas l’objectif initial du créateur.

 

Qu’est-ce qu’un influenceur ?

Les influenceurs, comme les créateurs de contenu, créent du contenu sur les réseaux sociaux.

Mais alors quelle différence ?

La plus grande différence entre un influenceur et un créateur de contenu est l’intention mise derrière la production du contenu.

En effet, si le créateur de contenu a pour objectif d’informer, d’éduquer et de répondre aux attentes de son audience autour de son domaine de prédilection ; un influenceur a quant à lui pour vocation de collaborer avec des marques ou autres structures en mettant en avant leurs produits ou leurs activités. Ses partenariats sont ainsi rémunérés.

L’influenceur met d’abord en avant sa personnalité et construit une identité spécifique sur ses réseaux sociaux. Il met sa vie sur le devant de la scène, parle de ses goûts de manière plurielle, sans forcément de domaine de prédilection singulier.

Par son statut, sa position ou son exposition médiatique l’influenceur peut influencer les comportements de consommation auprès de sa communauté ou bien avoir un impact sur la perception d’une entité.

De plus en plus d’influenceurs préfèrent le terme de “créateurs de contenus” à “influenceurs” à cause de l’image péjorative qui est faite dans certains domaines d’influence (télé-réalité, mode, beauté,…).

 

Le point de vue de Kiblos ?

Créateur de contenu ou influenceur : l’important c’est qu’on entende parler de spectacle vivant ! 😉

Au plaisir de vous croiser sur les réseaux sociaux et de voir le spectacle vivant rayonner plus que jamais !

 

La team Kiblos