Influen’Scène : retour sur 2 ans d’expérience au coeur de l’influence dans le spectacle vivant

“Le spectacle vivant ? Parce qu’il y a du spectacle mort ? Ahah”, “Le théâtre c’est chiant, c’est pour les vieux et c’est cher !”.

Ces clichés, vous les avez tous entendus. On les entendait il y a 10 ans, 20 ans, 30 ans... et on les entend encore aujourd’hui en 2024 !

À Kiblos, en tant qu’expert en communication culturelle, on a pris les choses en main en créant un dispositif innovant visant à donner toute sa place au spectacle vivant sur les réseaux sociaux, devenus incontournables dans la vie des Français :

  • Plus de 87 % des Français possèdent un smartphone *

  • Facebook compte 40 millions d’utilisateurs mensuels * 

  • Instagram en compte 26,5 millions *

  • TikTok atteint déjà les 14,9 millions d’utilisateurs *

  • Instagram, YouTube, Snapchat et TikTok sont favorisés par la génération Z (personnes nées après 1995) et 46 % de cette génération préfère, le plus souvent, les réseaux sociaux à Google pour ses recherches !

Ainsi, quand on pense démocratisation culturelle il est impensable de ne pas être « en ligne », encore plus quand la question du renouvellement et du rajeunissement des publics est au cœur des préoccupations.

En partant de toutes ces données, nous nous sommes penchés sur la question de l’influence dans le spectacle vivant et nous avons construit, à partir de 2022, un programme visant à faire émerger des créateurs de contenus culturels sur les réseaux sociaux.

Objectif : fréquenter le spectacle vivant et acquérir des compétences en communication numérique

Pas de création de contenus « spectacle vivant » sans aller voir des spectacles ! 

Le dispositif Influen’Scène ne pouvait donc pas fonctionner sans collaborer avec des salles de spectacles. Nous nous sommes donc rapprochés de lieux de diffusion dans toute la France et avons travaillé ensemble. 

En 2022-2023 :

Théâtre Nouvelle Génération, Centre Dramatique National de Lyon (69)

Le Moulin du Roc, Scène nationale à Niort (79)

Château Rouge, Scène conventionnée, Annemasse (74)

Théâtre & Cinéma de Choisy-le-Roi (94)

Le Carré, Scène nationale – Centre d’art contemporain, Château-Gontier (53)

Scène nationale 61, Alençon (61)

Le Monfort Théâtre, Établissement public de la Ville de Paris (75)

Théâtre du Nord, Centre Dramatique National et École d’art dramatique Lille / Tourcoing (59)

Équinoxe, Scène nationale, Châteauroux (36)

L’Azimut, Pôle national cirque, Antony | Châtenay-Malabry (92)

En 2023-2024 

Comédie de Genève, Suisse

Centres Culturels, Toulouse (31) 

Tous ces lieux de diffusion ont « recruté » des participants, futurs créateurs de contenus, au sein de leur public et des habitants de leur territoire, qui ont pu bénéficier d’un programme exclusif !

Au total, sur les saisons 2022-2023 et 2023-2024, plus de 40 participants, âgés de 15 à 35 ans, ont bénéficié de l’accompagnement de Kiblos.

Au programme :

  • Visios collectives, associant créateurs de contenus culturels et professionnels du spectacle vivant

  • Visios collectives “pédagogiques” afin de parler des productions, acquérir des compétences en communication numérique, développer ses connaissances de l’écosystème du spectacle vivant

  • Défis créatifs pour inspirer ces créateurs, les inciter à passer à l’action et publier des contenus

  • Ouverture des coulisses par les salles participantes et accès facilité aux équipes artistiques

  • Places gratuites ou à tarif réduit sur toute la saison culturelle des salles participantes 

  • Partage de l’expertise du secteur culturel et de la communication de la part des référents.

Influen’Scène, quel bilan de ces 2 ans d’expérience ?

De forts apports personnels pour les jeunes créateurs de contenus 

La plupart des apprentis créateurs de contenus nous ont fait part de leur enrichissement personnel grâce à ce programme :

  • Découverte d’artistes et de spectacles « moins connus », qu’ils n’auraient pas vus sans l’accès privilégié qui leur a été accordé (places gratuites, réservation de places sur des spectacles complets, tarifs avantageux pour les accompagnateurs, etc.)

  • Visite des coulisses et des endroits non accessibles au grand public

  • Connaissance de nouveaux genres artistiques ainsi que des métiers du spectacle

  • Développement d’un regard critique et nouvelle vision de l’influence

Petit à petit, ils se sont sentis plus “légitimes” à créer du contenu et ont pu développer leurs compétences en communication numérique. La plupart ne pensaient pas qu’il y avait “autant de choses à connaître et à quel point c’était autant de travail et d’investissement” pour bien communiquer : 

  • Structurer ses objectifs et adopter une stratégie 

  • Construire son plan éditorial

  • Identifier son public cible

  • Créer son identité visuelle

  • Maitriser les outils techniques et les techniques rédactionnelles

  • Connaitre les “codes” de chaque réseau social

  • Etc.

Enfin, Influen’Scène a permis à certains d’affiner leur projet professionnel, de prendre confiance en eux, de valoriser leurs compétences sur leur CV et de construire un réseau professionnel. 

Si aucun créateur de contenus n’a “percé” au bout d’une seule année, chacun y a trouvé un espace de développement utile pour l’avenir. 

Soulignons qu’il n’a pas toujours été évident de mobiliser ces jeunes tout au long d’une saison culturelle, ceux-ci ayant souvent des emplois du temps chargés liés à leurs études. Ils ont dû prioriser et s’organiser pour venir voir des spectacles, toutefois assister aux visioconférences et créer du contenu a pu, parfois, être difficile pour eux. Globalement le présentiel a remporté bien plus de participation !

Une satisfaction de la part des salles de spectacle participantes

Le dispositif Influen’Scène a été considéré comme un bon outil de relations avec les publics et a permis, aux professionnels des salles (principalement des chargés de communication), de tester une nouvelle façon d’entrer en lien avec un public jeune.

Pourtant les structures culturelles ont parfois eu des difficultés à trouver les participants (tranche d’âge peu présente sur leur territoire, personnes difficiles à mobiliser...) et à s’investir efficacement dans le dispositif, faute de temps.

Pour autant les professionnels ont pu s’inspirer de toutes les bonnes pratiques en communication numérique abordées dans le dispositif et ont apprécié ces « formations continues » afin de mettre à jour leurs connaissances. 

Ils ont aussi eu l’envie d’échanger entre structures participantes et une dynamique a pu s’enclencher entre pairs

La communication numérique prend en effet de plus en plus de place au sein des salles de spectacle, des postes de chargés de communication numérique sont développés et ces fonctions ne sont plus uniquement des missions secondaires. 

Mais il semblerait que l’influence et les réseaux sociaux n’aient pas encore pris toute leur place dans les stratégies de communication et ne soient pas encore suffisamment considérés. 

Un intérêt de la part du secteur culturel et des médias nationaux

Notre dispositif a été repéré et apprécié par les professionnels. Nous avons ainsi bénéficié d’une interview par le magazine La Scène qui a consacré un article de 2 pages dans son numéro 108 (mars/avril/mai 2023) sur le sujet “Collaborer avec des influenceurs”. Grosse fierté !

Régine Montoya, directrice de la Scène nationale 61 à Alençon, et Florie Tribouiller, chargée de communication au Moulin du Roc, la scène nationale de Niort, ont pu témoigner de leur expérience positive.

Quelles retombées sur la fréquentation des salles ?

Attirer le public est l’objectif de toute communication. Le dispositif Influen’Scène permet-il d’atteindre et d’améliorer cet objectif ? 

La répercussion sur la fréquentation en salle et l’engagement en ligne est évidemment réduite sur une période de moins de 10 mois. Un tel dispositif a besoin d’un temps plus long pour s’ancrer et se développer. 

Ainsi, sur une seule saison, il y a eu peu de retombées dans les audiences des créateurs : peu d’interactions sur les post et peu de fréquentation directe des spectacles, a priori. Pourtant certains ont réussi à toucher de nouvelles personnes qui sont allées voir des spectacles, ont découvert les salles de spectacle et l’étendue de leurs activités. Objectif réussi !

Mais comme il n’est pas toujours évident de recueillir les retombées chiffrées d’une campagne de communication print, celles des actions digitales sont aussi difficilement palpables.

Seul objectif : persévérer et renouveler ! 

Petite aparté sur la communication numérique dans le spectacle vivant :

  • Des contraintes !

Au fil du programme, nous avons pu évoquer les difficultés propres à la communication dans le spectacle vivant : 

  • Interdiction de filmer et photographier pendant les spectacles ou même les répétitions. Les créations, les œuvres, sont régies par le droit d’auteur et on ne fait pas ce que l’on veut !

  • Validations des artistes et des professionnels des salles avant publication (ils veulent souvent choisir ce qui peut être diffusé ou non)

  • Non communication sur des spectacles complets (éviter la frustration des publics)

  • Publics non habitués à être sollicités/interviewés avant ou après un spectacle

  • Spectacles présentés seulement 1 ou 2 fois, pas de longue série (difficulté de communiquer sur la durée, contrairement à une exposition de plusieurs mois). 

La “matière” spectacle vivant a cela d’éphémère, à la fois fascinante et contraignante !

  • L’influence dans le spectacle vivant : où en est-on ? 

A priori, aucun budget des salles de spectacle n’est alloué pour travailler avec des créateurs de contenus culturels sur les réseaux sociaux.

De plus, trouver un influenceur spectacle vivant n’est pas une tâche aisée car il en existe peu, même si quelques-uns se détachent du lot (Keskonvavoircam, Dramathis, 3615 reco...) grâce à une activité fréquente et une singularité

Comment identifier des créateurs de contenus sur les réseaux sociaux sur son territoire ? C’est la question que beaucoup se posent. Et c’est pour cela qu’Influen’Scène a été créé : si on ne trouve pas de créateurs alors faisons-les émerger !

Conclusion

L’influence dans le spectacle vivant n’en est encore qu’à ses débuts même si des dynamiques sont enclenchées dans quelques salles de spectacles ! Tout est encore à créer ! 

A Kiblos, nous sommes convaincus que l’influence dans le spectacle vivant peut contribuer à le rendre plus accessible à toutes et tous, qu’il faut la considérer à sa juste valeur et l’intégrer dans ses campagnes de communication.

Objectif : persévérer !

Rejoignez-nous dans cette aventure et faites partie du changement en donnant toute sa place à l'influence culturelle !


Précédent
Précédent

La démarche RSE de Kiblos

Suivant
Suivant

Une rentrée en mouvement à Kiblos pour la saison culturelle 2024-2025 !