La démarche RSE de Kiblos

En tant qu’agence de communication culturelle et de bureau de production artistique, Kiblos est une petite entreprise dans laquelle se croisent, au bureau ou en extérieur, salariés, partenaires, artistes et toutes autres parties prenantes. Nous sommes basés à Poitiers, dans la Vienne et nous rayonnons en région Nouvelle-Aquitaine, sur toute la France et parfois à l’international. Questionnant notre impact sur le territoire et la portée de nos activités et étant attentifs à la gestion de nos relations humaines, nous nous sommes lancés, début 2024, dans une démarche RSE (responsabilité sociétale des entreprises). Il s’agit pour nous de prendre en compte les enjeux environnementaux, sociaux, économiques et éthiques de nos activités.

Depuis sa fondation en 2011, Kiblos est animé de 4 valeurs principales que sont l’engagement, la confiance, l’optimisme et la créativité. Celles-ci sont ainsi naturellement motrices dans notre démarche RSE.

Se lancer dans une démarche RSE est un réel investissement de la part de toute l’équipe et nous prenons le temps d’avancer, sujet après sujet. Voici nos différentes étapes :

  • Formation d’une équipe RSE en suivant le principe du modèle holacratique. Les salariés travaillent en cercle et sous-cercles selon leurs qualifications et leurs appétences pour les sujets concernés par la RSE. La collaboration, l’intelligence collective et la participation sont ainsi largement valorisées et tendent à développer un environnement de travail créatif et stimulant.

  • Choix de nos sujets RSE prioritaires : ancrage territorial, gouvernance, qualité de vie au travail, modes de production durable, satisfaction client,... De nombreux sujets sont questionnés et débattus !

  • Fixation d’objectifs RSE et conception d’un plan d’action : de quoi avons-nous vraiment besoin ? Quelles sont nos problématiques ? Quels sujets doit-on développer ? Vers quoi voulons-nous aller et dans quels délais ?

Précédent
Précédent

L'importance des enquêtes de public pour les structures culturelles

Suivant
Suivant

Influen’Scène : retour sur 2 ans d’expérience au coeur de l’influence dans le spectacle vivant