10 Spectacles à voir absolument à Poitiers et Grand Poitiers si tu as entre 16 et 25 ans ! Oct - Déc 2024

nous sommes heureux d'aller au théâtre

Lycéen⸱nes, étudiantes, ou déjà dans la vie active…

Tu te demandes où sortir dans Grand Poitiers pour voir des spectacles ? Tu ne sais pas ce qui va te plair ni quoi choisir ? 

Tu es au bon endroit ! Ici, tu trouveras des idées !

Chaque trimestre, nous allons te proposer nos recommandations parmi un large choix de programmation.

Nous avons envie de te faire découvrir des spectacles de qualité mais aussi des lieux de spectacles !

Des lieux chics, chill, insolites, des lieux que tu connais, ou peut-être dont tu n'as jamais entendu parler, ou encore des lieux où tu n'oses pas aller...

On va te parler de théâtre, de danse, de musique, d’arts du cirque…. Il y en aura pour tous les goûts et sans te ruiner !

*Bien sûr, les moins jeunes ont le droit de s'y intéresser aussi... ;)

N’hésite pas à nous suivre aussi sur le compte instagram @jpeuxpasjaispectacle.

Tu as envie de voir un spectacle qui n’est pas dans nos recommandations et tu n’es pas sûr⸱e que cela va te plaire ?

Tu as envie de nous faire part d’un de tes coups de cœur qui n’est pas dans cette liste ?

Écris-nous en DM, nous nous ferons un plaisir de te répondre.

C’est parti !

Du 3 au 5 octobre, le festival Les Expressifs envahit la ville de Poitiers ! Des spectacles partout dans les rues et dans des lieux de la ville. Du rire, des émotions, de la réflexion, et surtout l’ambiance d’un festival qui donne de l’énergie pour entrer dans l’automne. 

On te propose de tout voir, mais s’il faut choisir, ce serait :

  • Le pédé de la compagnie Jeanine Machine : titre un peu direct, mais le sujet est clair ; on y parle des luttes homosexuelles, incarnées par un comédien remarquable.

    Vendredi 4 à 18h – Samedi 5 à 15h

    Durée : 2h15

    Lieu : devant le 20 rue Edouard Grimaud

  • La ronde de la compagnie les Fugaces : comment comprendre son histoire et son identité en interrogeant ses souvenirs : harcèlement, bourreau/domination…a-t-on toujours été une « bonne personne » ou du « bon côté » ?

    Vendredi 4 à 15h30 – Samedi 5 à 11h & 17h30

    Durée : 1h10

    Lieu : place de la Liberté

  • Destinée de la compagnie A demain j'espère : et si la vie, ce n’était qu’une question de hasards, en fait !? Déterminisme, consentement… tout un programme, abordé avec plein d’humour !

     Vendredi 4 à 20h30 – Samedi 5 à 18h

    Durée : 1h

    Lieu : cour de l’école des Beaux-arts

Regarde bien le programme, pour connaître les lieux, les horaires et toute la programmation de ces 3 jours ! Tous les spectacles sont gratuits et accessibles sans réservation.

Changeons de lieu et d'ambiance !

À La Quintaine, à Chasseneuil-du-Poitou. Belle salle de spectacle mais pas besoin de s’habiller chic pour autant ! C’est à 17 mn du centre de Poitiers et il y a un grand parking devant.

  • Samedi 12 octobre à 20h45, on te propose une pièce de théâtre percutante avec des comédiens incroyables :  La Vague de la compagnie Les Chiens Andalous : un prof, des élèves, un jeu, l’embrigadement des esprits, la force du groupe et des leaders… comment faire face et garder sa volonté individuelle ?

À voir absolument, c’est un spectacle dont on ne sort pas indemne d’autant plus avec la situation politique actuelle ! 


Dans un tout autre registre, si tu veux bouger tes articulations et découvrir comment maîtriser les rythmes et ton corps, on t’invite au Percussive dance festival et à son temps fort : 

  • Samedi 26 octobre à partir de 17h au centre d’animation de Beaulieu, un des centres socioculturels de la ville de Poitiers. Au programme il y a d’abord un goûter et la projection d’un documentaire, puis à 20h30 un spectacle par la Hip Tap Project & Friends; tap dance, danse hip hop, percussion corporelle, voix et musique live, énergie au rendez-vous !

On passe déjà au mois suivant, voilà novembre avec ses journées qui raccourcissent !

Direction le grand théâtre de Poitiers. Le bâtiment est immense mais ne te laisse pas intimider : il n’est pas nécessaire d’être un spectateur aguerri pour y aller. 

Le théâtre est beau, ses 2 salles sont superbes, et on peut y voir plein de spectacles en tout genre ! Tu pourras même y prendre un petit verre avant ou après si tu le souhaites...

Ce théâtre s’appelle Le TAP – Scène nationale de Grand Poitiers. C’est une “scène nationale” (On t’expliquera ce que ça veut dire dans un prochain article).

  • Du 6 au 8 novembre : on te propose une pièce de théâtre : Dom Juan, écrite par Molière, mais revue et mise en scène par David Bobée, et là ça vaut vraiment le coup d’aller voir du théâtre, un texte classique mais avec une mise en scène moderne qui décoiffe et qui nous révèle de jeunes comédiens plein de talents !


Tu préfères la musique ? Aucun problème, il y en a aussi dans des lieux cools et sympas !

Direction le centre socioculturel de la Blaiserie (à Poitiers) et ses soirées de la Montgolfière qui donnent à voir et à entendre, tout au long de l’année, des concerts, du théâtre, de la danse, etc… dans une ambiance détendue !

  • Le 14 novembre à 20h30, tu peux aller écouter le chanteur Hervé. Il est passé aux Francofolies cet été, il a une pêche d’enfer, il est hyper sympa, et au bout de 5 minutes, c’est un peu comme si on passait la soirée avec son meilleur copain qui se déchaîne sur scène ! 

Dès le lendemain, direction le Republic Corner  à Poitiers !

Ce lieu, on y va avant tout pour se détendre et décompresser, en poursuivant parfois la soirée dans le bar/boîte du même nom, aménagés dans des vieux hangars de la zone de la République : une large programmation d’artistes, musiciens, stand-up, humour, théâtre d’improvisation, c’est un peu notre Comedy club pictavien.

  • Le vendredi 15 novembre à 21h, les rappeurs Rim'K et Jyeuhair sont de passage ! Rim’K, c’est un ancien, un daron du rap, il sait ambiancer les salles et ses mots font mouche. Jyeuhaire, c’est la révélation de l’année. Alors go ! Et surtout, pense à réserver !

Et on enchaîne, encore ! Qui a dit qu’il n’y avait rien à faire à Poitiers ?

Le 16 novembre, c’est le dilemme ! Impossible de choisir, il faudrait pouvoir se dupliquer, donc nous te laissons la responsabilité du choix, en te faisant deux propositions : 

  • Une à la M3Q, la maison des trois quartiers, un des centres socioculturels de la ville de Poitiers, et sa Soirée Queer en vogue, à partir de 20h30,  des performances queer dans un show flamboyant, qui se poursuivent sur le dance floor entre artistes et spectateur⸱ices. De quoi, passer une soirée folle et festive. 

  • La 2e proposition, nous fait retourner à la Quintaine à Chasseneuil du Poitou, pour un spectacle de danse hip-hop, par une des plus importantes et anciennes compagnies de cette discipline, championne du monde de battle, Wanted Posse et son spectacle Njim, à 20h45 : à la fois danse et théâtre, ce spectacle raconte l’histoire du hip-hop à travers la vie d’un garçon qui va tomber dans le chaudron de cette danse dès son plus jeune âge. Captivant !

 

Et voilà décembre !

On peut démarrer les cadeaux de Noël…

… mais aussi retourner au Republic Corner, le vendredi 13 décembre à 20h pour écouter l'humoriste Hakim Jemili dans son dernier spectacle Fatigué. Il se destinait à une carrière de footballeur professionnel avant de reconnaître qu’il ne serait pas Zidane et de se lancer dans le stand-up, et tant mieux pour nous ! Prépare tes abdos à supporter une bonne crise de rire et pense à réserver.


Juste avant de prendre quelques jours de vacances, une dernière petite soirée, au TAP, les 18,19 & 20 décembre, pour en prendre plein les yeux, avec le cirque Alfonse, une compagnie québécoise déjantée et son spectacle Animal. Délires et acrobaties au rendez-vous !

Il sera alors temps d’une petite pause, la fameuse trêve des confiseurs, avant de recommencer en janvier !

Précédent
Précédent

Nos recos de spectacles à voir à Poitiers et Grand Poitiers, Oct - Déc 2024

Suivant
Suivant

L'importance des enquêtes de public pour les structures culturelles