Nos recos de spectacles à voir à Poitiers et Grand Poitiers, Oct - Déc 2024

Poitevines, poitevins ! Vous aimez faire des sorties entre ami⸱es, en famille ou en solo ? Vous vous demandez où sortir dans Grand Poitiers, pour voir des spectacles ? Vous ne savez pas comment connaître les programmations ni quoi choisir ?

Vous êtes au bon endroit !

En cette rentrée, nous avons décidé de vous partager nos coups de cœur, nos envies et de vous faire part de nos recommandations.

Ainsi chaque trimestre, vous trouverez des idées pour vous (mais aussi pour vous & vos enfants, voir la séléction en bas de page )

Pour les grands ados et jeunes adultes (16-25 ans)  c’esi ici qu’il faut cliquer !

Notre objectif : vous faire découvrir des spectacles de qualité ainsi que la diversité des lieux de spectacles proches de chez vous  ! 

Vous connaissez peut-être déjà ces lieux, vous en avez peut-être déjà entendu parler, vous y allez souvent, ou jamais, vous aimeriez bien mais n’avez jamais osé…. Nous allons surtout essayer de vous donner envie de sortir et de passer un moment agréable !

Vous avez envie de voir un spectacle qui n’est pas dans nos recommandations et vous n’êtes pas sûr que cela vous plaise ? Vous avez envie de nous faire part d’un de vos coups de cœur qui n’est pas dans cette liste ?

N’hésitez pas à nous suivre sur le compte Instagram @jpeuxpasjaispectacle et à nous écrire en DM, nous nous ferons un plaisir de vous répondre.

Évidemment ces propositions sont faites sans que nous connaissions vos préférences, alors nous vous proposons une sélection assez large, pour qu’il y en ait pour tous les goûts.

C’est parti ! Entrons dans le game !

Voici le mois d’octobre et ses prémices automnales,

Il est encore temps, de vous inviter au festival Les Expressifs

Du 3 au 5 octobre, les spectacles envahissent les rues de la ville de Poitiers ! Du rire, des émotions, de la réflexion, et surtout l’ambiance d’un festival qui donne de l’énergie pour entrer dans l’automne (arrivé bien trop vite, cette année).  Dans l’idéal, vous devriez tout voir, mais s’il faut choisir, ce serait :

  • Sauvez Richard, de la compagnie Mashup Production, pièce de théâtre complètement déjantée, comme beaucoup de créations de cette compagnie, on est assuré de passer un moment délirant ! Shakespeare a beau avoir vécu au 16e siècle, vous verrez que certains passages sont de vrais clins d'œil à l’actualité !

    Jeudi 3 - vendredi 4 à 20h

    Durée 1h30

    Lieu : cour arrière de l’Hôtel de Ville

  • Furtives de la compagnie la Baleine-cargo, un spectacle de théâtre, de danse, de slam, de chant polyphonique, de chantsigne (langue des signes), de street art…. en déambulation dans les rues, pour parler de révolte et d’union, pour tisser des liens et agir sur le monde.

    Vendredi 4 à 14h - Samedi 5 à 15h

    Durée 1h

    Lieu : départ parvis de la faculté de droit, place du marché Notre Dame

  • Circuit K, par François Sabourin / Les Ateliers du panorama, un spectacle-parcours dans les rues de la ville durant lequel l'artiste maniera les mots et les situations cocasses pour vous embarquer dans un monde étrange et paranormal.

    Samedi 5 à 19h45

    Durée 1h15

    Lieu : départ place Leclerc, devant le Miroir. Réservation nécessaire.


Regardez bien le programme du festival, pour connaître les lieux, les horaires et toute la programmation de ces 3 jours ! Tous les spectacles sont gratuits et accessibles pour la plupart sans réservation.

N’oubliez pas, nos recommandations pour les 16 - 25 ans se trouve ici.

Autre lieu, autre ambiance !

On vous embarque à La Quintaine à Chasseneuil-du-Poitou, le samedi 12 octobre à 20h45, pour une pièce de théâtre percutante avec des comédiens incroyables : 

La Vague de la compagnie Les Chiens Andalous : un prof, des élèves, un jeu, l’embrigadement des esprits, la force du groupe et des leaders… comment faire face et garder sa volonté individuelle ?

Nous l’avons conseillé, dans notre article des 10 spectacles à ne pas manquer pour les 16 - 25 ans, et impossible de ne pas vous le conseiller aussi ! C’est un spectacle dont on ne sort pas indemne. A voir absolument,  d’autant plus dans le contexte politique et social actuel !

Changement de lieu pour se réchauffer le corps et s’alléger l’esprit, direction le centre socioculturel de la Blaiserie à Poitiers, pour une soirée aux sonorité afro-urbaine avec l’artiste poitevin Toma Sidibé,  dans le cadre des Soirées de la Montgolfière et du festival Osez la danse

Ce sera le jeudi 17 octobre à 20h30, et il est fort probable que vous ne restiez pas sagement à écouter sans que votre corps vous embarque dans une danse !

Et si vous avez toujours envie de bouger vos articulations et de découvrir comment maîtriser les rythmes, on vous conseille le Percussive dance festival et son temps fort, le samedi 26 octobre à partir de 17h au centre d’animation de Beaulieu, à Poitiers, dans le cadre de sa programmation Beaulieu danse.

Au programme de cette journée : un goûter, la projection d’un documentaire, puis à 20h30 un spectacle par la Hip Tap Project & Friends; tap dance, danse hip hop, percussion corporelle, voix et musique live, énergie au rendez-vous !

Octobre, bien rempli, se termine, novembre arrive,…

…et nous emmène doucement vers les courtes journées, une bonne raison de sortir au spectacle pour ne pas trop déprimer !

Direction Le TAP – Scène nationale de Grand Poitiers

Le bâtiment est immense mais il ne sert à rien de se laisser intimider ! Il n’est pas nécessaire non plus d’être un spectateur aguerri pour y aller, ni de s’habiller chic (sauf si cela vous fait plaisir). La programmation est riche, on peut y voir plein de spectacles en tout genre et y prendre un petit verre avant ou après les représentations, dans une ambiance chill, un peu lounge (information non négligeable…).

Du 6 au 8 novembre : on vous propose une pièce de théâtre : Dom Juan, écrite par Molière, mais revue et mise en scène par David Bobée, et là ça vaut vraiment le coup ! Un texte classique, avec une mise en scène moderne qui décoiffe et qui nous révèle de jeunes comédiens pleins de talents ! De quoi se réconcilier avec le théâtre classique, si vous étiez fâchés, ou de le découvrir, tout simplement.

Vous préférez la musique ? C'est aussi au programme !

Le samedi 16 novembre à 20h30, vous allez pouvoir en prendre plein les oreilles au son des cuivres endiablés de la compagnie La BulKrack, dans la sympathique salle R2B à Vouneuil-sous-Biard. Trombone, saxophone, trompette, guitare, batterie… au total 16 musiciens feront vibrer les rythmes et les mélodies. Vous ressortirez, de ce concert, réchauffé pour l’hiver !

Vous préférez la danse ? Nous en avons aussi dans notre sélection !

Le jeudi 21 novembre à 19h30, au centre d’animation de Beaulieu, vous pourrez découvrir la compagnie de danse contemporaine, C'hoari, et son spectacle Distro.  Au son et au rythme des musiques bretonnes, les deux danseuses nous entraînent dans un énergique spectacle, interrogeant le rôle des bars populaires dans la société. De quoi avoir peut-être envie de poursuivre la soirée, autour d’un verre ?

Finalement, vous préférez le théâtre ? Aucun souci.

Le dimanche 24 novembre, direction le festival Les culs gelés Show à Dissay, un festival, en toute simplicité, créé par des passionnés de théâtre et par la compagnie du Tacopour assister au spectacle de Chloé Martin de La D’Âme de compagnie, Simple comme merci

La comédienne célébrera, dans un texte percutant accompagné par une batterie, le remerciement comme lien d’humanité, comment le sourire appelle le sourire, comment Donner et Recevoir fait un bien fou….Beaucoup d’émotions, qui vous feront passer du rire aux larmes.

Regardez la directrice de la culture de Royan en parler (Chloé y a presenté son spectacle l’an passé), ça donne envie !

Et voilà décembre et ses espoirs féériques

Si vous testiez le Republic Corner

Ce lieu, on y va avant tout pour se détendre et décompresser, en poursuivant parfois la soirée dans le bar/boîte du même nom, aménagés dans des vieux hangars de la zone de la République à Poitiers : une large programmation d’artistes, musiciens, stand-up, humour, théâtre d’improvisation, c’est un peu notre Comedy club pictavien.

Le vendredi 13 décembre à 20h, vous pourrez écouter l'humoriste Hakim Jemili dans son dernier spectacle Fatigué. Il se destinait à une carrière de footballeur professionnel avant de reconnaître qu’il ne serait pas Zidane et de se lancer dans le stand-up, et tant mieux pour nous ! Une bonne crise de rire en perspective.


Et pour terminer l’année, parce que nous sommes fans de danse, et parce que ce chorégraphe est un grand nom de la danse contemporaine en France, nous vous proposons les 11 et 12 décembre, Cher cinéma, de Jean Claude Galotta au TAP – Scène nationale de Grand Poitiers. . Un hommage au cinéma et aux cinéastes à travers la danse, une dizaine de danseurs, en duo, en trio, en solo, tous ensemble… nous, c’est sûr, on y sera !


Quels spectacles voir avec vos enfants (ceux qui ne sont pas encore adolescents)

Pourquoi aller voir un spectacle avec son enfant ? me direz-vous.

  1. Pour occuper votre enfant énergique et parce que personne ne peut s’occuper de lui en votre absence, si vous y allez sans lui ? Oui, en effet, c’est une raison valable qui permet de joindre l’utile à l’agréable, la contrainte et le plaisir….

  2. Pour partager un moment de complicité, d’échanges après le spectacle, et permettre à votre enfant de découvrir de nouveaux espaces, de nouveaux mondes, de fabuleuses histoires qui mettront son cerveau en ébullition afin de le faire réfléchir et de l’emmener dans des pays imaginaires. Pays dans lesquels vous partirez vous-aussi, pour ne pas revenir, peut-être !? Ah oui, c’est une belle raison !

  3. Pour lui faire connaître le monde du spectacle, des artistes et des salles de spectacle, le faire devenir un spectateur (aguerri !) qui y prendra goût et qui continuera à y aller quand il sera grand ? Ah oui c’est une excellente raison !

Il y a plein de bonnes raisons et nous sommes persuadés que vous en connaissez beaucoup ;)

Le mois de septembre est terminé, nous passons donc directement au mois d’octobre,

Premier spectacle repéré, par ordre chronologique : Adieu Trapèze de la compagnie poitevine Chap’de lune à Cap Sud, les 10 et 11 octobre. 

  • Cap Sud est un des centres socioculturels de la ville de Poitiers. Des lieux qui ont tous une programmation de spectacles, avec plus ou moins leurs spécialités (danse, théâtre, musique…). Ils sont très adaptés pour les enfants et l’ambiance y est toujours détendue. N’hésitez pas à surveiller leurs activités et programmations.

  • Adieu Trapèze est un spectacle pour les enfants à partir de 8 ans (il faut pouvoir écouter et comprendre le texte). C’est une pièce de théâtre pleine d’humour, qui parle du rapport au corps, de séduction, de l’acceptation de son corps et de ses formes, notamment en tant que femme. Vos préados y trouveront sûrement beaucoup d’intérêt, tout en riant un bon coup !

Toujours en octobre, mais dans la salle de spectacle de la Passerelle à Nouaillé Maupertuis, le samedi 19 octobre, allez voir : Climax de la Compagnie Zygomatic.

Ce spectacle est autant pour les enfants (à partir de 9 ans) que pour les adultes. Du théâtre, de la danse, du chant et du mime, et surtout du rire, de l’absurde et du second degré, en abordant des sujets importants ! ici : le dérèglement climatique. A voir absolument !

Et hop, nous voici au mois de novembre,

Là aussi, nous vous conseillons un spectacle, autant pour vos enfants (à partir de 8 ans) que pour vous, et il vaut vraiment le détour !

Direction la Quintaine à Chasseneuil-du-Poitou, le samedi 16 novembre à 20h45, pour un spectacle de danse hip-hop, par une des plus importantes et anciennes compagnies de cette discipline, championne du monde de battle, Wanted Posse et son spectacle Njim, !

A la fois danse et théâtre, ce spectacle raconte l’histoire du hip-hop à travers la vie d’un garçon qui va tomber dans le chaudron de cette danse dès son plus jeune âge. Captivant !

Puis décembre et ses douceurs féériques pointent leur nez,

Beaucoup de propositions sur cette période mais nous retenons, pour un moment poétique avec vos jeunes enfants, dès 5 ans voire un peu moins : 

Le samedi 14 décembre, à 17h, à La Rotative à Buxerolles, le spectacle : Pani, petite fille du Groenland par la Compagnie de la Trace, réputée pour ses contes aux histoires fascinantes. 

Dans celle-ci, les deux artistes sur scène embarquent les enfants dans une épopée musicale où l’on suit les aventures de Pani, une petite fille inuite, qui va affronter le monde, prendre des responsabilités pour sauver son village, tout en parlant aux animaux. Les jeunes enfants vont adorer !


Vous avez évidemment aussi la programmation les Petits devants et les grands derrière, qui proposent des spectacles “jeune public” tout au long de l’année dans divers lieux de Poitiers, et aussi des mini-spectacles, des petites formes, dans des lieux comme les médiathèques et les musées, de Poitiers et de Grand Poitiers, n’hésitez pas à aller consulter leur site web ou leurs réseaux sociaux, ou tout simplement à pousser leurs portes et à discuter avec les professionnels de ces établissements !

Et pssss ! : emmenez vos enfants faire le stage animé par Théophile Sclavis ! C’est accessible de 3 à 6 ans sur inscription auprès du Centre d’Animation de Beaulieu et c’est super !

Lundi 21 au jeudi 24 octobre de 10h à 12h

Pour en savoir plus

Bons spectacles et à très bientôt pour de nouvelles propositions !

Précédent
Précédent

Avoir une vision éthique et politique du métier de responsable de communication numérique dans le spectacle vivant

Suivant
Suivant

10 Spectacles à voir absolument à Poitiers et Grand Poitiers si tu as entre 16 et 25 ans ! Oct - Déc 2024